HCSHR 5:02 – Clodeth Côté, Le vent dans les brindilles

 

HCSHR 5:02Clodeth Côté, Le vent dans les brindilles. Haïkus & photos & avant-propos de l’auteure, préface d’Hélène Leclerc. Éditions David, Ottawa. 2021. 9782895978299. 92 pages. www.editionsdavid.com

recension par Janick Belleau ©

L’autrice rend hommage, dès son premier haïku, à la métropole québécoise.

Montréal, rue Fabre / l’interminable enfilade / des escaliers de fer

Tout ce premier volet est peut-être consacré à cette rue : « allée ombragée », « venelle verte », « rires d’enfants », « cabanes d’oiseaux », « matous », « potager urbain », « cordes à linge ». Un peu plus et l’on se retrouve dans une pièce de Michel Tremblay.

balconville / jasette du samedi / en pyjama

Pour qui est née ou a vécu sur le Plateau-Mont-Royal, ces scènes quotidiennes rappelleront des souvenirs teintés de nostalgie ou donneront envie de revisiter le quartier pour y retrouver des perles ; à moins de vouloir appréhender son côté bobo (bourgeois bohème).

trottoir glissant / une dame et son minet / à tout petits pas

Signalons déjà que de magnifiques photos en N&B de l’auteure-photographe précèdent chacune des trois parties du recueil.

En deuxième partie, le village devient patrie, selon Jules Renard, cité par l’auteure. Ici, la terre, les oiseaux, les fleurs volent la vedette.

branle-bas / dans les broussailles / les fourmis s’affolent

Une maison dans la Venise du Québec ? Un retour aux sources ? Mine de rien, qu’il est bon de partager des moments avec la famille. Mentionnons, en passant, que l’autrice ne manque pas d’humour.

le chant des grillons / dans cette nuit invitante / mon amant ronfle

Et le dernier volet, de ce premier recueil de haïkus, que réserve-t-il ? De nombreux clins d’œil à la campagne québécoise. Comme le note l’autrice, « les haïkus ancrent notre présence au monde. » Présence humaine, dans ce cas-ci, discrète. Les quatre saisons filent au rythme des cinq Éléments de la Vie et des cinq Sens de l’Humain.

La douceur du poème final me touche et vous touchera peut-être aussi.

revoir ton sourire / et le bleu de tes yeux / mon escale du soir

© Janick Belleau
L’ÉCHO DE L’ÉCHO… Le carnet du Haïku, no 5
(décembre 2021)
on peut lire la version originale illustrée d’exemples plus nombreux sur le site
http://association-francophone-haibun.com/publications/lecho-de-lecho-nouveau/ 

*****

retour à Haiku Canada              retour à la page d’accueil HCShoHyōRan

*****

Popular posts from this blog